Qu’est ce que l’ostéopathie ?

 

L'ostéopathie est un concept manuel crée par Andrew Taylor Still au 19ème siècle. Il établit le principe que toute perte de mobilite des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Ce déséquilibre peut se traduire par des douleurs ou des troubles fonctionnels (troubles digestifs, troubles du sommeil...).

 

 

Elle est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le patient dans sa globalité et dans toute son entité. Le rôle de l'ostéopathe est de retrouver les blocages des structures du corps afin de traiter manuellement la cause de ces troubles. Comme il considère le corps dans sa globalité, la cause de la douleur pourra être plus ou moins éloignée du lieu de la douleur.

Est-ce que l'ostéopathie est reconnue ?

Oui, suite à la loi Kouchner (Art.75, mars 2002) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et suite au décret d'application (n°2007-435, mars 2007).
 
    
      A ce jour, il est obligatoire de détenir un certifat d'ostéopathie
de 2660 heures de formation pour pratiquer l'ostéopathie. J'ai personnellement suivie une formation pratique et théorique de 4220 heures.
 
Des écoles ont été agréées par le Ministère de la Santé afin de certifier la qualité de la formation, ces écoles dispensent un enseignement alliant pratique et théorie en 5 années d'études.




Créer un site
Créer un site